Ecrivez-nous

Réservé

La Fédération Musicale de Paris a été fondée en 1903. A cette époque, quelques sociétés toujours membres de la F.M.P. existaient déjà : La Renaissance (1861), La Sirène de Paris (1874), La Lyre de Montmartre (1893). La plupart des formations constituées survivaient grâce à une forme de mécénat.
    En 1903, Alexis Boidot bat le rappel des orchestres parisiens amateurs, une dizaine de sociétés répond à l'appel ; et en décembre de la même année, l'Union des Sociétés Musicales de Paris voit le jour. Nos aînés comprennent tout de suite que la collaboration avec la ville de Paris est indispensable. Cette collaboration demeure; chaque année, plus de 40 concerts sont organisés aux beaux jours dans les kiosques et jardins de Paris.
    Successivement, elle deviendra Union Départementale des Sociétés Musicales de Paris en 1969, puis, Fédération Musicales de Paris en 1984. Aujourd'hui, notre Fédération regroupe 27 sociétés : chorales, orchestres à plectres, accordéons, big band, école de Musique, fanfares, orchestres d'harmonie, orchestres symphoniques...
    La Fédération Musicale de Paris est heureuse de pouvoir compter parmi ses adhérents des formations d'entreprises comme la SNCF, la RATP, la Poste et France Telecom, caractéristique " Philharmonique Portugaise " aux côtés d'associations municipales ou indépendantes.
    Notre Fédération organise tous les deux ans un rassemblement de ses orchestres dans le cadre prestigieux du jardin du Luxembourg. Elle participe activement aux événements parisiens (marathon de Paris, course Paris-Versaille, concerts d'arrondissement...).
    Malgré les activités proposées par la Fédération, le souci des sociétés parisiennes reste les locaux de répétitions.
    A l'avenir, notre souhait est un rapprochement avec les conservatoires et écoles de musique de la Capitale pour la pérennité de notre Fédération et de ses formations.
________________________
En cas de problème technique, contactez le webmaestro